Bâtiment IES
Bâtiment 5 Campus St Priest

Capteurs Composants Systèmes

Les activités scientifiques de ce département concernent essentiellement le domaine des capteurs et s'appuient sur les compétences reconnues des groupes M@CSEE et M2A dans les domaines respectifs de la thermique et de l'acoustique. Ce regroupement favorise l’émergence de nouvelles conceptions de systèmes de mesure, souvent miniaturisés, imposant la compréhension et la modélisation de phénomènes physiques pouvant être couplés (piézoélectricité, pyroélectricité, thermo photo acoustique, micro fluidique...) et se produisant à des échelles microscopiques. Cela implique aussi la réalisation de capteurs innovants - souvent depuis le matériau - couplés à des systèmes intégrant l’électronique de traitement du signal et le mode de transfert de l’information. Le capteur ainsi fabriqué n’est souvent qu’une étape vers un système plus complexe développé en interne ou en externe avec l’appui d’industriels ou d’autres laboratoires de recherche.

Les besoins en instrumentation électronique associée et caractérisations électriques fines (premier ordre et bruit) sont croissants compte tenu des performances élevées des systèmes étudiés. Tout en développant son socle de compétences dans le domaine des composants microélectroniques de dernière génération, M2A apporte son soutien pour l’optimisation et la mise au point notamment de micro-capteurs et micro-systèmes.

Des thématiques de recherche communes nous positionnent dans des domaines sociétaux porteurs : Energie, avec des activités dans le domaine de l'efficacité énergétique pour le nucléaire et le photovoltaïque, avec notamment la réalisation de cellules intégrant des nanotubes, ....

Systèmes Energie Fiabilité Radiations

Le département « Systèmes Energie Fiabilité Radiations» regroupe les actions scientifiques de deux groupes de recherche : le Groupe Energie et Matériaux (GEM) et le groupe Radiac (RADIAC). Les axes de recherche développés par les chercheurs du département concernent principalement l’analyse du vieillissement, des modes de défaillance et de la fiabilité des composants électroniques et de l'électronique de puissance. Une orientation prioritaire est la prise en compte de la fiabilité des systèmes dans le domaine du transport (terrestre, aérien), ainsi qu’en environnement spatial. Les aspects liés à l’utilisation des composants et systèmes de puissance dans les systèmes embarqués et les aspects liés à l’effet des radiations sur ces composants et systèmes sont des considérations majeures du département.