Concours Initiative Startup (24/09/2020)

Chaque année des créateurs d'entreprises innovantes de Montpellier sont distingués par le Rotary Club Montpellier Méditerranée dans le cadre du concours Initiative Startup.

La startup Tatitag hébergée dans les locaux de l'IES a été élue grande lauréate ! En collaboration avec les chercheurs de l'Institut d'Electronique, elle réalise des biocapteurs pour la détection de bactéries pathogènes en temps réel.

  

Bravo à elle !

Les labos veulent positiver l’expérience du confinement (07/07/2020)

Le CNRS et ses partenaires reprennent progressivement le chemin de la normalité. Les laboratoires s’adaptent aux nouvelles conditions de travail avec détermination et ingéniosité.

 

L'accueil de l'IES est protégé par un écran © IES

Lire l'article

Bienvenue à bord du vol MT180, avec Déborah Faucon (26/06/2020)

Déborah Faucon est étudiante en troisième année de doctorat à l’Institut d’électronique et des systèmes (IES) de l’Université de Montpellier. Le 28 mai dernier elle a remporté le prix du jury de la finale régionale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (#MT180) organisé par le Collège doctoral. Une édition 2020 marquée par les impératifs du confinement. Portrait d’une doctorante de haut-vol.

Lire l'article

 

Publications ACS Applied Materials & Interfaces (22/06/2020)

Ces études révèlent la mise au point d’une nouvelle version de la lithographie par nano-impression utilisant des solutions chimiques. La nouveauté de la méthode soft-NIL est la possibilité de nanostructurer toute sorte de substrats technologiques d’une façon rapide, industrialisable et à bas cout. Dans un premier travail, la nanostructuration des couches minces piézoélectriques à base de α-quartz épitaxie sur silicium a été achevée. Cet avancement dans le cadre du projet ERC SENSiSOFT coordonné par Adrien Carretero, permettra dans un future proche la réalisation de capteurs piézoélectriques ultrasensibles pour des applications en biomédecine. Dans un second travail, le procédé soft-Nil a été transfère sur des substrats de borosilicate ce qui a permis la première cartographie a haute résolution de l'organisation et de la dynamique des membranes cellulaires. Ce dernier travail de recherche est le résultat d’une coopération entre l’IES-CNRS (Adrien Carretero, David Sanchez et Raissa Rathar groupe M2a) et L’IRIM, groupe : " Biologie Quantitative du Trafic Membranaire et Pathogénèse, Laura Picas”.

 

Micro/Nanostructure Engineering of Epitaxial Piezoelectric α-Quartz Thin Films on Silicon

 

Mapping Cell Membrane Organization and Dynamics Using Soft Nano-Imprint Lithography

 

References:

Micro/Nanostructure Engineering of Epitaxial Piezoelectric α-Quartz Thin Films on Silicon

Qianzhe Zhang, David Sánchez-Fuentes, Rudy Desgarceaux, Pau Escofet-Majoral, Judith Oró-soler, Jaume Gázquez, Guilhem Larrieu, Benoit Charlot, Andrés Gómez, Martí Gich, and Adrián Carretero-Genevrier*

ACS Appl. Mater. Interfaces 2020, 12, 4, 4732–4740

Mapping Cell Membrane Organization and Dynamics Using Soft Nano-Imprint Lithography

Thibault Sansen, David Sanchez Fuentes, Raissa Rathar, Adai Colom, Fatima El Alaoui, Julien Viaud, Mariano Macchione, Sylvain de Rossi, Stefan Matile, Raphael Gaudin, Volker Bäcker, Adrian Carretero-Genevrier*, and Laura Picas*

 ACS Appl. Mater. Interfaces 2020, https://doi.org/10.1021/acsami.0c05432

 En savoir plus sur la thématique : Nanomatériaux à base d’oxydes fonctionnels pour la conception de nouveaux capteurs innovants (link sur le web : www.nanochemlab.com

Tageos fournit à Coca-Cola sa technologie RFID pour la France et l’international (25-05-2020)

La société montpelliéraine Tageos, créatrice et productrice d’étiquettes RFID (Identification par Radio Fréquence), annonce avoir signé un contrat avec ValidFill (USA), pour fournir sa technologie RFID au leader mondial de sodas Coca-Cola pour une utilisation en France comme à l’international.

Le leader du soda utilise la technologie de Tageos dans le monde entier ; 1er producteur du marché européen, Tageos vise une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 50% en 2019 et les prochaines années ; Tageos réalise 75% de son activité à l’international dont plus de 50% en Amérique et en Asie.

Collée au gobelet, l’étiquette RFID Tageos permet aux consommateurs de se resservir auprès d’une fontaine à sodas aux Etats-Unis ou de limiter l’usage du refill en France. Tageos équipe ainsi les gobelets vendus par plusieurs chaînes de fast-food, des parcs d’attraction, des croisiéristes, des cinémas (Disneyland, Universal Studios, Five Guys, Royal Caribbean…).

Montpellier: Tageos fournit à Coca-Cola
PressAgence.fr - La lettre économique (25-05-2020)

Consulter l'article sur le site de PA

Consulter le PDF

 

 

Mid-infrared laser diodes epitaxially grown on on-axis (001) silicon (OSA / 26-02-2020)

The direct epitaxial growth of III-V semiconductor lasers on standard, CMOS-compatible, on-axis (001) Si substrates is actively sought for the realization of active photonic integrated circuits. Here we report on the first mid-infrared semiconductor laser epitaxially grown on on-axis Si substrates, i.e., compatible with industry standards. Furthermore, these GaSb-based laser diodes demonstrate low threshold current density, low optical losses, high temperature operation, and high characteristic temperatures. These results represent a breakthrough toward the integration of semiconductor laser sources on Si for smart sensors.

Mid-infrared laser diodes epitaxially grown on on-axis (001) silicon
M. Rio Calvo, L. Monge Bartolomé, M. Bahriz, G. Boissier, L.t Cerutti, J.-B. Rodriguez, and E. Tournié
Optica Vol. 7, Issue 4, pp. 263-266 (2020)

Consulter l'article sur le site de OPTICA

Consulter le PDF

 

 

Un dispositif hybride pour convertir plus efficacement la chaleur en électricité (Nano Energy / 04-2019)

En combinant en champ proche deux types de convertisseurs, thermophotovoltaïque et thermoïonique, des chercheurs de l'IES et de l'Instituto de Energía Solar (Madrid, Espagne) ont imaginé un dispositif de conversion d'énergie thermique en électricité qui atteint un rendement et une puissance électrique supérieurs aux convertisseurs isolés. Les résultats sont publiés dans la revue Nano Energy, dans l'article ci dessous.

Thermionic-enhanced near-field thermophotovoltaics

A. Datas, R. Vaillon
Nano EnergyVolume 61, July 2019, Pages 10-17

Consulter l'article sur le site de Nano Energy

Consulter le PDF

 

Les DEEP TECH (01-03-2018)

Les « Deep Tech », start-up issues de la recherche, apportent l’innovation dans les entreprises : l’exemple de la Société Bonetag (Stéphane Naudi, Chirurgien) et de l’IES (Arnaud Vena, Maître de Conférences) voir l'article d'Objectif LR

 

 

Un détecteur en graphène pour les ondes térahertz (14-02-2018)

L'article "Terahertz Detection and Imaging using Graphene Ballistic Rectifiers" publié dans la revue Nano Letters sur des travaux menés conjointement dans les laboratoires IES et L2C, est en ligne. Voir l'article


Contact chercheur IES : Jérémie Torres

 

Un microscope à force photonique haute résolution pour observer des cellules biologiques (15/06/2020)

Le microscope à force photonique (PhFM) est mieux adapté que le microscope à force atomique (AFM) à l'observation des tissus mous, notamment des cellules biologiques. Mais sa résolution restait encore insuffisante. Des chercheurs de l'Institut d'électronique et des systèmes et du Centre de biochimie structurale ont obtenu des images haute résolution, grâce à un procédé de nanofabrication des pointes du PhFM. Les résultats sont publiés dans la revue Nano Letters. Voir l'article

 


Contact chercheur IES : R. Desgarceaux, B. Charlot

 

Etude publiée dans NANOPHOTONICS (01-02-2018)

Détection de molécules de vanilline par spectroscopie vibrationnelle exaltée à base de semi-conducteurs - Groupe NANOMIR

Cette étude, publiée dans le journal Nanophotonics, montre la détection de molécules de vanilline en très faible quantité (moins de 12 femto-gramme par antenne, figure de droite) déposées sur des résonateurs plasmoniques tout-semi-conducteur (figure gauche). L’intérêt de cette approche est de pouvoir développer des biocapteurs plasmoniques (ondes de surface résultant du couplage fort entre la lumière et les porteurs libres du métal) sur une plateforme utilisant les avancés de la technologie silicium. Des effets de forte anisotropie des antennes plasmoniques permettent de couvrir des grandes gammes spectrales en ajustant la polarisation de la lumière. Les facteurs d’exaltation de l’absorption des molécules de vanilline mesurés sont de 15 000. Il s’agit de la plus forte valeur rapportée pour des semi-conducteurs fortement dopés.

Read more: Etude publiée dans NANOPHOTONICS (01-02-2018)