Bâtiment IES
Bâtiment 5 Campus St Priest

Amélioration des performances et nouveau concept de détecteurs de capteurs inertiels à détection thermique

Soutenance de thèse d' Alexandra Garraud. Le jeudi 8 décembre 2011 à 10h30 dans l’amphithéâtre Saint Priest

résumé :
Ce travail de thèse porte sur l'étude et la réalisation de micro-capteurs d'accélération à détection thermique. Ils sont basés sur la modification des échanges thermiques par convection naturelle dans un fluide chauffé localement lorsque le dispositif est soumis à une accélération.
L'utilisation d'un fluide comme masse sismique est en rupture avec les concepts d'accéléromètres dits traditionnels. Cet avantage a pour conséquence directe leur tenue aux fortes accélérations.

Un des objectifs de ce travail consiste à développer et à caractériser des accéléromètres à grande étendue de mesures (<10000g). D'autre part, des études fondamentales menées en parallèle nous ont permis de mieux comprendre les phénomènes thermiques intervenant dans la cavité ainsi que d'en déduire l'effet des paramètres thermo-physiques du fluide, des conditions expérimentales et des dimensions géométriques du capteur sur la sensibilité et la bande passante.

Par ailleurs, l'étude de nouveaux concepts de détection thermique basés sur l'utilisation de matériaux pyroélectriques a été entreprise pour aboutir à une amélioration de la sensibilité comme de la bande passante. Après la maîtrise des dépôts en couches minces, ce nouveau mode de détection a été mis en œuvre et le principe validé.

 

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
IES
Département Capteurs Composants Systèmes
Institut d'Electronique du Sud (IES)
cc 075
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER Cedex 05