Avec l’importance grandissante du nombre de poids lourds sur les routes et leur part toujours croissante comme mode de transport terrestre de marchandises, il est nécessaire de disposer de moyens efficaces pour contrôler la charge de ces véhicules. Ces systèmes de pesage doivent répondre à plusieurs contraintes ; peser les véhicules en mouvement, avoir un encombrement minimum et garantir une précision suffisante.
Ce travail de thèse porte sur l’étude et la réalisation d’une plateforme de pesage dynamique pour véhicule roulant basée sur un concept d’intégration de la charge. Ce concept est mis en œuvre en vue de pouvoir minimiser la taille et l’encombrement de ce type de dispositif tout en effectuant des pesées présentant des caractéristiques métrologiques acceptables.
Nous démontrons tout d’abord au travers de la réalisation d’un prototype et de plusieurs campagnes d’essais, la faisabilité de la méthode utilisée. Nous évaluons dans un deuxième temps les performances présentées par le prototype lors du pesage de véhicules légers roulant jusqu’à des vitesses de 35km/h.
Une étude est ensuite menée sur les jauges de déformation piézorésistives réalisées en couches épaisses grâce à des techniques de sérigraphie. Nous caractérisons ces transducteurs avec pour objectif leur utilisation dans des dispositifs de pesage comme alternative aux jauges de déformation classiques à filaments métalliques.
Denis Coudouel soutiendra sa thèse le Jeudi 24 octobre 2013, à 10H00 à l’amphithéâtre St. Priest (860, rue St Priest - 34090 Montpellier)