FOCUS : Groupe Energie et Matériaux (GEM)
Transports et grands réseaux d’énergie :
les matériaux et systèmes de conversion embarqués du futur
Les recherches menées par le groupe GEM portent sur la fiabilité des matériaux, composants et systèmes pour l’énergie électrique, avec deux domaines applicatifs que sont les transports (introduction massive de systèmes électriques dans l’aéronautique et l’automobile) et les grands réseaux d’énergie électrique (transport et distribution).
Est visée essentiellement la compréhension des phénomènes liés à la dégradation des matériaux et des composants, afin de proposer une évaluation des comportements en se projetant dans le futur.
Ces travaux s’articulent autour de deux axes thématiques :
- les structures et les matériaux isolants soumis à de fortes contraintes
- la fiabilité des systèmes d’énergie embarqués et les architectures de convertisseurs
« Structures et matériaux isolants soumis à de fortes contraintes »
Cet axe historique du GEM concerne les propriétés diélectriques des isolants solides. Il bénéficie d’une forte reconnaissance internationale, académique et industrielle, notamment grâce à la mise au point de méthodes d’étude des comportements diélectriques, directement adaptables sur composants et implantables sur site [1]. Sa dynamique est liée aux futurs réseaux d’énergie hautes tensions nécessaires pour transporter des fortes puissances sur de longues distances (« super-grids »), dont les principaux facteurs limitatifs sont les matériaux pour câbles et appareillages. L’étude et la compréhension des phénomènes permettant de mettre au point des nouveaux matériaux à hautes performances diélectriques constituent les objectifs principaux [2].
Dispositif de mesure des charges électriques pour câbles THT
à forte épaisseur d’isolant - Transferts dans l’industrie chez
General Electric à Stafford (UK)